Nordine Saïdani : Zéro délai de paiement !

Nordine Saïdani, co-fondateur de la société Skering, a lancé la campagne Zéro délai de paiement. Pourquoi ?

Pourquoi avoir lancé cette campagne ?

La première semaine du confinement était très chargée, très tendue. J’avais des conférences téléphoniques sans arrêt. Il y avait aussi des initiatives à gauche et à droite. Un soir j’ai dit à mon associé : il faut que l’on fasse quelque-chose. Si on avait eu des imprimantes 3D, on aurait fait des masques. Comment aider, comment montrer notre solidarité ? Il se trouvait que j’étais en train de faire mes règlements. Je me suis dit : on va payer au comptant. 

Mon associé m’a répondu : pourquoi pas, mais pourquoi payer les gros au comptant, alors qu’ils nous paient à 90 jours ? Je lui ai répondu : si l’on fait des exceptions, c’est une excuse pour ne pas payer. 

Quand j’ai testé l’idée, on est entré dans plein de subtilités : et les entreprises en liquidation… ? Si l’on entre dans les subtilités, on s’éloigne du sujet ! 

Tu crois que ça va changer les choses, simplement de payer tes factures comptant ? D’où l’idée de faire un label. On veut montrer l’exemple d’une jeune société qui vient de commencer.

En quoi Zéro délai de paiement est-il important ? 

La spécialité française est de payer tard. Si l’on prenait en compte les délais réels, il est probable que l’on est autour de 50 à 60 jours. 

Payer immédiatement permet de ne pas pénaliser des entreprises qui pourraient avoir des difficultés. Zéro délai de paiement, le 11 mai, cela permet aux entreprises fragiles de reconstituer leur trésorerie. D’autant qu’elles vont avoir plein de problèmes à régler. Elles peuvent se relancer, sans avoir à gérer en plus le problème de BFR. 

Beaucoup de grandes entreprises ont une grosse trésorerie, cela ne leur coûte rien de payer immédiatement, surtout lorsque l’on considère les taux pratiqués. Ce n’est pas de l’avance sur commande. C’est pour une prestation effectuée. Ce n’est pas un don.

C’est gagnant-gagnant. Une entreprise met du temps à sélectionner un bon fournisseur, et à établir une relation de confiance avec lui. A quoi cela lui sert-il de le mettre en danger ?

Et la suite ?

Le délai de paiement est un jeu à somme nulle auquel la PME perd toujours. Le gouvernement a fait une cellule de crise sur le sujet, mais je n’ai pas entendu le président du MEDEF ou de la CGPME en parler. 

Je voulais envoyer un cadeau « Zéro délai de paiements » aux décideurs et aux politiques, mais j’ai été freiné par la logistique. On m’a demandé six à huit semaines. J’attends le déconfinement pour passer à l’action.

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Un avis sur « Nordine Saïdani : Zéro délai de paiement ! »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer