Ressources

Une bibliothèque de méthodes

Le dirigeant de PME n’a souvent pas beaucoup de temps pour se former. L’objectif de cette page est de lui apporter des techniques, issues des meilleures sources, sous un format compatible avec son emploi du temps.

Mécanismes de prévention et pré prévention. Il y a en France un système très efficace, mais totalement inconnu, de prévention des faillites. Il ne coûte rien et est discret. Le dirigeant doit y faire appel dès qu’il a le moindre doute. Deux présentations synthétiques :

Faire face à la crise du covid 19. Combien d’années faudra-t-il attendre pour que les affaires reprennent ? Comment tenir ? L’incertitude paralyse. C’est le véritable danger. Ce document présente une méthode, simple, qui permet d’attaquer ce problème. Nous l’utilisons depuis 2009. Nous l’avons adaptée pour la visio-conférence.

Trouver un tiers de confiance. Les PME vont sortir du confinement percluses de dettes, dans un climat de guerre des prix et de réduction de coûts. Leur trésorerie ne pourra le supporter. Elles doivent changer les règles du jeu en constituant des filières. Cela peut se faire vite et bien, si l’on connaît le bon tiers de confiance. Cette note décrit son profil, et explique comment le chercher.

Chasser en meute. L’idée qui a conduit à la création de l’Association des interpreneurs est que le mal de la PME est le chacun pour soi (en fait, c’est un mal français). Si les entrepreneurs parvenaient à s’unir, tout ce qu’on leur reproche et tout ce dont ils souffrent disparaîtrait. Le document ci-dessous attaque cette question en utilisant les résultats des travaux d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie.

Financer / lever des fonds. L’argent est le nerf de la guerre. Jusque-là, il était difficile pour une PME d’emprunter, surtout sans garantie personnelle. Les choses ont radicalement changé. Seulement, le chef d’entreprise doit maintenant maîtriser l’art du business plan.

Pour comprendre l’esprit de la technique, voici un témoignage d’entrepreneur : https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/03/27/faire-financer-un-projet-par-une-banque-lexperience-de-poele/.

Une méthode pour rédiger vite et bien son business plan, adaptée des techniques utilisées par les start up :

Ingénierie financière. Un terme barbare qui cache une réalité bien concrète : l’art de trouver des fonds pour financer sa croissance, sans avoir les désagréments que l’on associe à cet exercice. Ce qu’il faut savoir de la question :

Retrouver un rôle de dirigeant. Caractéristique française, le dirigeant de PME est surmené. Une grande partie de son temps, en outre, est occupé par des tâches administratives. Comment peut-il retrouver un rôle de dirigeant ? Voici une technique qui peut changer sa vie. Il l’a sûrement déjà utilisée, mais il ne s’est pas rendu compte de son intérêt.

Produire en France. Bill Belt est un des « gourous » de la gestion de production. Depuis plusieurs décennies, cet Américain, fameux pour ses formations, explique que la force de la France est son industrie et qu’il faut « produire sur place ». En ces temps de « re localisation », où l’on se demande comment être aussi performants que les pays à bas coûts, cette thèse semble visionnaire. Dans ce livre blanc publié il y a une décennie, il présente les atouts de la France. Il montre surtout comment les exploiter…

Marketing BtoB. Le marketing est l’art de tirer le maximum de son savoir-faire. L’entrepreneur français n’est pas formé au marketing. Plus exactement, il fait du marketing sans le savoir. Mais, contrairement à ses concurrents étrangers, il n’a pas développé les techniques qui lui permettraient d’être réellement efficace. « L’aide mémoire » qui suit est le support d’un cours de dernière année de grande école de commerce. Il montre que le marketing n’a rien de sorcier. Il s’agit de répondre à des grilles de questions. Il traite de Marketing « BtoB » (business to business), c’est à dire d’entreprise à entreprise, ce qui est la situation habituelle de la PME, qui vend rarement au grand public.

Et aussi, le manuel d’INTERPRENEURIAT

Pour nous écrire, cliquez ici.

Merci pour vos suggestions !

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :