Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Rapports

Rapports et études de l’association

L’entreprise : problèmes et solutions…

Depuis 4 ans, nous récoltons en moyenne un témoignage par semaine. Entrepreneur, si vous faites face à un problème, il est probable qu’un de nos interviewés l’a résolu !

Régulièrement, nous rassemblons ces témoignages dans des rapports.

Pour trouver l’article qui vous sera utile, vous pouvez utiliser Catégories et Etiquettes en bas de l’écran, ou lire ce qui suit et chercher un rapport dont le thème vous intéresse : ce rapport vous donnera accès à des témoignages pertinents.

Etude start-up industrielle, deuxième campagne

Une synthèse avec accès aux conclusions de l’enquête, portant sur 23 start-up industrielles, pour 20 d’entre-elles membres du CSI.

Cette étude prolonge et complète la première partie que l’on trouvera ci-dessous. Principale nouveauté ? Nous avons interviewé, cette fois, des entreprises qui avaient atteint un état de maturité plus élevé que dans la première campagne, et qui, donc, ont résolu des questions qui semblaient, quasiment, insolubles à notre premier échantillon. Elles ont traversé « la vallée de la mort » !

Rapport 2022

Nos travaux de 2022. Principales observations et conclusions. Un « rapport d’étonnement » :

En marge de l’étude précédente, une constatation imprévue, les mots qui semblent structurer la pensée de la société changent de sens :

Etudes thématiques parues en 2022

La PME et le numérique. Le problème du numérique, en France, semble un problème mal posé. Comment le prendre correctement ?

La coopération en France. Un point sur notre sujet de recherche central :

Un de nos importants sujets d’étude : pénurie RH et « grande démission ». La Commission Capital Humain, travaille à une méthode « par questionnement » permettant de créer une « dynamique d’attractivité« , un aperçu de la méthode avez accès aux témoignages qui la sous-tendent :

Etude start up industrielles, première campagne

La start up industrielle est la cheville ouvrière de la transformation de notre société. Que cache ce mot ? Comment faciliter son succès ?

Une étude qualitative, menée par l’association des interpreneurs, en collaboration avec le Collectif Startups Industrielles France (CSI), auprès de 11 start up industrielles.

Le rapport :

Travaux 2021

Une synthèse des résultats que nous avons obtenus en 2021 se trouve ici :

Un point d’avancement des travaux de la Commission PMI. Le secteur industriel français est en complète reconfiguration. Ce qui signifie que les PMI existantes ont un potentiel de « start up ». Seulement, pour l’exploiter, il faut, aussi, des techniques de « start up ». Comment réussir ce changement :

Les travaux de notre commission Capital Humain montrent aussi que le développement économique est une question d’état d’esprit, et que le nôtre ne s’y prête pas naturellement. Paradoxalement c’est une bonne nouvelle, puisque l’on peut beaucoup gagner, sans aucun moyen.

« Top boss » est la marque de fabrique des Interpreneurs. C’est une séance d’échange de deux heures, entre un dirigeant qui fait face à un problème et un groupe de pairs. Nous avons cherché à comprendre ce qui faisait le succès de Top boss :

Etude Territoires d’industrie

La méthode utilisée par l’initiative gouvernementale Territoires d’industrie est un exemple des techniques dont nous faisons la promotion.

Nous les avons étudiées :

Méthode Projet économique territorial

La clé du développement économique du pays, c’est le territoire. La France a un potentiel économique territorial en jachère. Pour le réaliser, il faut des projets entrepreneuriaux collectifs. Avec l’Association Nationale des Nouvelles Ruralités (ANNR), et à partir de l’examen d’exemples pratiques, l’association a mis au point un cadre méthodologique adapté à cette question. Nous l’avons présenté au Ministère de l’industrie, à l’ANCT, à l’AdCF, à l’ADGCF, entre autres.

L’association propose un accompagnement, et une publicité, aux collectivités qui souhaitent l’utiliser.

Etude clusters

Ce qui rend un pays économiquement fort, c’est la stimulation que reçoivent ses entreprises de leur environnement immédiat. L’environnement idéal est un tissu interconnecté d’entreprises et d’institutions publiques poursuivant un même but, ou « business cluster ». Voilà ce qui ressort d’une étude de 22 « clusters » d’entreprises que nous avons menée en partenariat avec l’association France Clusters.

Une synthèse :

Le rapport complet :

Rapport 2020

Notre analyse des interviews que nous avons menées en 2020 (voir le blog), et les orientations que nous en tirons. Une question : caractéristiques propres au dirigeant français et questions qui se posent à lui. Et des réponses contre-intuitives qui en disent long sur le potentiel du pays, et les raisons qui font qu’il est si mal exploité.

Manuel d’INTERPRENEURIAT

Ce manuel résulte de l’analyse des 30 ans d’expérience de l’Agence de Développement de Vichy. Un travail de proximité avec plusieurs milliers d’entreprises. 

Quels sont les problèmes qui se posent à la PME ? Quelles sont les solutions qu’ont trouvées les PME qui les ont résolus ? 

Des idées qui marchent vite, qui coûtent peu, ou rien, mais qui demandent du talent. 
Et un message clé : INTERpreneur. Pour que la PME devienne forte, moderne et résiliente, son dirigeant doit appliquer son talent d’entrepreneur à son écosystème, en particulier au « territoire » auquel il appartient…

Pour nous écrire, cliquez ici.

Merci pour vos suggestions !

%d blogueurs aiment cette page :