Webinaires

Le rendez-vous des interpreneurs

Des solutions originales aux problèmes critiques de l’entreprise

Le rendez-vous des INTERPRENEURS est une série de webinaires, qui s’adresse aux dirigeants de PME. Il apporte le meilleur du savoir collectif à la résolution de leurs problèmes critiques, selon l’esprit du manuel d’INTERPRENEURIAT

A venir. Jean-Michel Billaut.

(webinaire reporté à une date ultérieure, avec nos excuses)

La grande disruption : comment l’innovation fait de la crise une opportunité

Le rendez-vous des interpreneurs a le très grand honneur de recevoir Jean-Michel Billaut, LE prospectiviste, passionné et passionnant, d’Internet, l’hôte du fameux Billautshow, qui interviewe, avant tout le monde, les innovateurs qui font l’avenir. Que vous vouliez ouvrir un bar sans peur du coronavirus, ou apporter les dernières avancées du numérique à un peuple déshérité et sans électricité, ou encore vendre votre maison par millièmes, Jean-Michel Billaut a des solutions pour tout. Il vous révèlera, à vous entrepreneurs, le bouillonnement de l’innovation, ses réalisations concrètes, et pourquoi il y a là les ailes que méritent vos talents. 

Lien d’inscription :

Wébinaires passés

JEUDI 25 Mars 2021 de 11h à 12h15. Maître Patrick Roulette et Valérie Perrin-Terrin. Avant la suspension des aides de l’Etat, pensez « pré prévention »

Enregistrement :

L’économie est sous perfusion de l’Etat, comment se préparer à l’arrêt des aides ? Et si vous pensiez à la « pré prévention » ? 

Pour échanger sur les mécanismes du redémarrage de l’activité et de l’anticipation des difficultés… Pour voir aussi le tribunal de commerce autrement…

Nos intervenants :

Maître Patrick Roulette est Avocat au Barreau de Seine Saint Denis et secrétaire du Centre d’Information et de Prévention (CIP) de Seine Saint Denis. C’est un spécialiste du sujet. 

https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/02/18/avant-la-suspension-des-aides-de-letat-pensez-pre-prevention/

Valérie Perrin-Terrin,  secrétaire générale CPME  93, juge au tribunal de commerce.

https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/11/09/jessaie-dinsuffler-une-energie-positive/

Jeudi 25 février 2021 de 14h30 à 16h. Xavier Roy et Estelle Duflot. Pensez Cluster dans votre stratégie!

Enregistrement du webinaire : https://youtu.be/dufcJ6lVeug.

Travail collaboratif et  Intelligence collective sont de bonnes armes pour assurer le développement, gérer des mutations ou faire face aux crises, dans les entreprises. Outils territoriaux en réseau, les clusters ont démontré depuis des années leur utilité et leur performance.

Beaucoup trop d’entreprises et d’organismes n’ont pas encore saisi la puissance et l’efficacité de ces structures, pour peu qu’on y vienne en acteur et pas seulement en consommateur… Ce n’est pas une question de taille d’entreprise mais plutôt d’une vision autour du partage de la valeur, du travail collaboratif et des vertus de l’intelligence collective, dont nous vous parlerons…

 Xavier ROY  Directeur général de France Clusters (https://franceclusters.fret Estelle DUFLOT  Directrice du Cluster Réseau Mesure (https://www.reseau-mesure.com), témoignent et vous expliquent comment intégrer le cluster dans votre stratégie.

Découvrir Xavier ROY (France  Clusters) : https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/01/18/leti-francaise-lalliance-entre-pme/

Découvrir Estelle DUFLOT (Réseau Mesure) https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/01/25/par-les-adherents-pour-les-adherents-le-reseau-mesure/

JEUDI 11 FEVRIER 2021 de 11h à 12h15. Thierry Morisseau. Prendre les bonnes décisions : c’est la force mentale qui fait le succès !

Enregistrement du webinaire : https://youtu.be/o5W5EG9B_NY.

Pour l’entrepreneur, la pandémie est une épreuve sans précédent. Le gouvernement prend des mesures difficiles à prévoir. Elles ont un impact redoutable sur les affaires de l’entreprise. Pire, peut-être, l’entrepreneur est au confluent de toutes les angoisses.

Dans ces conditions, être passif est dangereux. La meilleure défense est l’attaque. Comment prendre le taureau par les cornes ? Comment identifier, un à un, les problèmes plus ou moins conscients auxquels il est confronté ? Les résoudre ? Et, surtout, l’essentiel, comment construire un mental fort ? 

D’ailleurs, pandémie ou pas, n’est-ce pas là, la recette du succès ?

Découvrez Thierry Morisseau : https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/09/17/on-ne-doit-pas-demander-a-une-entreprise-de-resoudre-des-problemes-humains/

JEUDI 10 DECEMBRE 2020. Marc Chauvet. CGR St Yorre, entreprise libérée

Enregistrement du webinaire : https://youtu.be/x9eev8TeuXQ.

Les principes d’organisation du travail viennent de Taylor. En son temps il s’agissait « d’intégrer » à la grande entreprise mécanisée des ouvriers paysans, immigrés, etc. La science des organisations, qu’il a fondée, a évolué depuis, en partie grâce à des techniques venues du Japon. Mais est-ce suffisant ? Si l’on repensait l’organisation des entreprises à partir des réalités de la société moderne, retrouverait-on les travaux de Taylor ? Ou, plutôt, ce que l’on appelle aujourd’hui « l’entreprise libérée » ? 

En 2015, Marc Chauvet s’est posé ces questions. Questions qui l’ont amené à s’engager dans la transformation de plusieurs usines du groupe CGR, en France et à l’étranger. 

Avec le recul, quels sont les intérêts de l’entreprise libérée ? Comment bien mener un projet de transformation ? Quelles sont les conditions nécessaires de succès ?  Tout patron peut-il devenir un leader libérateur ?…

Découvrez Marc Chauvet : https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/10/15/marc-chauvet-lentreprise-est-intelligente/

LUNDI 29 JUIN 2020. Le management durable ou la société civile au service du territoire

En collaboration avec GEOLINK.

Pour voir la rediffusion du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=EfETnM7D0LM

Après avoir acquis la friche industrielle de Montpertuis-Palazol, l’agglomération de Vichy Communauté a confié à un comité citoyen le pilotage d’une réflexion sur le devenir à long terme de cette ancienne fabrique de munitions. Un cas d’école qui associe société civile et projet d’agglomération et qui s’inscrit dans la dynamique de co-construction initiée par un grand nombre de territoires. Via ce cas concret, l’objectif est de revenir sur les atouts de ce type de coopération mais également d’identifier les écueils susceptibles de complexifier ce type de démarches notamment dans un contexte de crise sanitaire source tout à la fois d’espoir, de craintes et d’incertitudes. 

Intervenants :

  • Romain Chaber. Directeur de Vichy communauté développement, l’agence de développement économique de la communauté d’agglomération. 
  • Bruno Pinard-Legry. Co-fondateur de l’association des interpreneurs, Bruno Pinard-Legry a également été, pendant près de 30 ans, le directeur de l’agence de développement économique de « Vichy Communauté ».
  • Jean-Claude Mairal. Ancien Président du Conseil général de l’Allier, Jean-Claude Mairal fait partie – avec Bruno Pinard-Legry – des 4 sages mandatés par Vichy Communauté pour réfléchir au devenir du site de Montpertuis-Palazol. 

JEUDI 7 MAI 2020. Nadège Barbe : le déconfinement, ça se prépare !

Pourquoi le déconfinement doit-il se préparer ? Le confinement nous a soumis à un stress important que ça soit lié à la frustration, la crainte de l’infection, le risque de pertes financières ou la limitation de nos libertés. Nous ne l’avons pas tous vécu de la même manière mais, pour tous, cela a été une période compliquée. Le dirigeant a dû faire face à des décisions difficiles pendant que les salariés vivaient leur quotidien en s’adaptant du mieux possible. Si l’on n’en prend pas conscience, les tensions se manifesteront de manière inexplicable et sournoise. D’autant que l’entreprise va devoir jongler avec beaucoup de problèmes en même temps, dans une grande incertitude.

Un homme averti en vaut deux. Déminer cette situation, et au contraire, profiter de l’expérience de la difficulté pour créer une nouvelle dynamique, est, avant tout, une question de prise de conscience. Ensuite, il y a des « gestes qui sauvent ». Car cette situation n’est pas sans précédent… Dans cette conférence vous entendrez parler de sous-mariniers et de bien d’autres personnes qui ont eu à se pencher sur la question.  

Bien sûr, toutes les situations sont différentes. Mais il y a des méthodes qu’il faut connaître, et vous aurez l’occasion, lors du webinaire, de poser les questions qui vous concernent !

Nadège Barbe est la fondatrice de U-Kemm (https://www.u-kemm.com), elle a développé une expertise dans les neurosciences et dans le fonctionnement de notre cerveau appliquée au monde de l’entreprise. Elle a également une  grande expérience des situations de stress et « post crise ». 

Pour nous écrire, cliquez ici.

Merci pour vos suggestions !

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :