Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Association

Notre association est constituée de dirigeants, de tous horizons, qui considèrent que l’entraide et la coopération sont les facteurs de développement de l’entreprise. Ces facteurs ne sont pas présents en France. Ce qui en fait une exception mondiale.

L’association aide des dirigeants à faire face à des problèmes critiques (« top boss »), elle recherche les « bonnes pratiques », et les diffuse, notamment via des interviews (plus de deux-cents à ce jour) et des vidéos (les ateliers de l’impossible). En conséquence un de ses principaux « combats » est la valorisation du patrimoine de savoir-faire des territoires français.

Cette page présente :

  • Raison d’être et valeurs de l’association.
  • Un aperçu des techniques qu’elle utilise : « top boss » et « relance économique territoriale »
  • Statuts, rapport d’activité, rapport moral, procès verbal d’assemblée générale, et histoire…

Interpreneurs : raison d’être et valeurs

« J’entends souvent que l’Etat nous coupe les vivres, qu’il est absent… C’est vrai. Mais en réalité, c’est à nous de proposer des solutions, nous qui connaissons nos territoires mieux que personne et surtout mieux que Paris !  » (Jean-Jacques Marty, président des maires ruraux de l’Aude)

« Je constate que ce qui marche, c’est souvent ce qui part des territoires. Surtout quand il y a un dynamisme des acteurs locaux. C’est ça qui fait la différence. L’entente de certains élus locaux avec des entrepreneurs peut faire la différence. Des PME qui se prennent en main sur un territoire, c’est la solution. L’État est là pour assurer les infrastructures, mais le reste, c’est aux gens du coin de le faire. » (Louis Gallois

Notre action « de terrain » nous a convaincus que nos territoires ont un potentiel ignoré. Il est considérable. Il y a là la solution aux problème de la nation. La démarche Rebond, vient de le prouver :

« la démarche Rebond (…) s’appuie (…) sur un véritable « porte-à-porte » à la rencontre de tous les industriels d’un territoire donné. L’objectif est d’identifier leurs projets d’entreprises dormants ou peinant à avancer, et de leur fournir des moyens financiers bonifiés pour les accélérer. Aujourd’hui, la démarche Rebond a permis d’accélérer 1 100 projets sur 20 territoires, pour 1,8 milliard d’euros d’investissements productifs, créant 5000 emplois directs. »

https://lnkd.in/eH-n87Bz

Pour réveiller ce potentiel, il faut une stimulation locale aussi puissante qu’en Allemagne, en Suisse ou ailleurs. ​Or, il y a des moyens simples de déclencher la dynamique du renouveau. La mission de l’association est de les mettre au point avec les « gens du coin ». Des exemples ?

  • “Top boss”, aider un dirigeant à résoudre un problème critique,
  • “Dynamique d’attractivité” : recruter et fidéliser,
  • “Accélération Economique Territoriale”, valoriser un patrimoine économique local…

Et nous les accompagnons !

NB. Comme toute association, notre objectif est, avant tout, de faire réussir les projets de nos membres. Quels qu’ils soient.

Soutenir l’association

Vous pensez que l’union fait la force ? Vous êtes prêt à aider des entrepreneurs à “débloquer” leurs problèmes ? Vous oeuvrez déjà à la transformation de votre territoire ? Vous avez une expérience ou un témoignage riches d’enseignements ? Vous avez une contribution à faire à un de nos sujets d’enquête ? Vous êtes prêt à nous accorder une interview ? Vous voulez agir pour votre pays, efficacement et sans perdre de temps en palabres ?… L’association est faite pour vous ! … Adhérez avec HelloAsso : ici.

Les INTERPRENEURS et la PME

La PME a un potentiel inexploité. L’association cherche les moyens de l’aider.

L’un d’entre-eux est la méthode Top boss. Un groupe d’entrepreneurs expérimentés s’entretient pendant deux heures avec un entrepreneur qui fait face à un « blocage ».

Second moyen : l’association mène des enquêtes concernant les « problèmes du moment ». Elle recherche et diffuse les solutions les plus efficaces. Voir les interviews publiées dans le blog de l’association, et ses rapports d’étude.

Les INTERPRENEURS et les territoires

La clé du développement économique du pays, c’est le territoire. La France a un potentiel économique territorial en jachère. Pour le réaliser, il faut des projets entrepreneuriaux qui mobilisent toute une collectivité (par uniquement des entreprises).

L’association apporte à l’élu qui veut développer une compétence de son territoire, outils, processus, techniques et réseau.

Vie de l’association

Statuts

Assemblée générale 2022

Rapport moral 2022 :

Rapport d’activité 2022 :

Procès verbaux d’assemblée générale ordinaire et de conseil d’administration :

Un mot d’histoire, pour finir…

%d blogueurs aiment cette page :