La semaine de l’interpreneur

L’interpreneur lit les nouvelles

La lecture des nouvelles a inspiré les réflexions suivantes à l’interpreneur :

 Le monde d’après, commence par l’année d’après… Merci l’Etat, mais rendez-vous dans un an…

Des dispositifs nombreux et inédits : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/cannes-et-annecy-s-associent-a-un-festival-mondial-de-cinema-en-ligne-29-04-2020-8308242.php%20nouveau

Mais, entre-temps ? Après le calme du confinement, la tempête ? Lorsque l’anesthésie pratiquée par le dentiste s’estompe, on peut avoir très mal. 

Chacun imagine un après. Il repartira « à condition que ». Le patron, lui, n’a pas le choix. Il faut qu’il ouvre. Que va-t-il trouver ? Cette récession qui arrive…

https://www.lci.fr/politique/deficit-a-3-9-dans-la-loi-de-finances-rectificatives-2020-les-mesures-budgetaires-n-ont-qu-un-role-palliatif-qui-ne-suffira-pas-a-relancer-la-croissance-2148441.html

Solidarité. On a beaucoup parlé de solidarité. Mais certaines solidarités un peu bruyantes n’ont-elles pas été des coups de publicité ? Indécent ?

En tout cas, c’est peut-être maintenant qu’il va y avoir besoin de solidarité. Car, le « monde d’après » est un rêve intellectuel, culturel et éthique. Sans assistance au déconfinement, beaucoup vont décrocher. La marginalisation et le repli menacent.

Le monde d’après exige l’union : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-pas-de-monde-dapres-sans-lunion-de-nos-forces-1197512

Qu’as-tu fait pendant le confinement ? Tous les comportements n’ont pas été irréprochables. En tout cas, certains ont su tirer leur épingle du jeu. La grande distribution annonce des millions de masques, alors que le pharmacien n’en a pas. Quand il s’agit de négocier avec les Chinois, ses acheteurs sont plus efficaces que ceux de l’Etat. Toujours est-il que l’on ne parle plus des commerces en centre-ville, qui devaient remplacer les grands entrepôts des périphéries. 

(Masques et grande distribution : https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/01/les-professionnels-de-sante-entre-consternation-et-degout-sur-la-gestion-des-masques_6038368_1651302.html

Les secteurs qui s’en sortent le mieux : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-quels-sont-les-secteurs-economiques-qui-s-en-sortent-le-mieux-pendant-le-confinement_3925941.html#xtor=EPR-749-[NLbestofhebdo]-20200502-[content5]

Attitude suicidaire ? Les délais de paiement dérapent : http://decouverte.challenges.fr/entreprise/le-cri-d-alarme-du-mediateur-des-entreprises-sur-les-derapages-incontroles-des-delais-de-paiement_707338#xtor=CS1-93-20200430&xts=562191)

Quant aux populations qui ont mal reçu ceux qui ont vécu le confinement dans leur résidence ont-elles réellement une vocation à accueillir le tourisme, et ses revenus ? 

Les collectivités après la crise. Contrairement à bien des services publics, dont on s’explique difficilement le retrait total, les collectivités ont assumé une grande partie de la charge de la réponse à l’épidémie. Le report des cotisations des entreprises, les pertes de recettes, les abondements aux fonds de solidarité vont faire dépasser leur budget de 5 à 10%. Or, une collectivité ne peut pas être déficitaire. Il n’y a que l’Etat qui puisse laisser ses dettes s’envoler. 

https://www.lagazettedescommunes.com/668806/coronavirus-le-cout-flambe-pour-les-collectivites/

Cacophonie gouvernementale. Les services de l’Etat ont donné une piètre image d’eux-mêmes. Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Les masques, pourquoi n’en a-t-on pas ? énigme. Et ces messages contradictoires sur le port du masque ? Et l’ARS et son incapacité à produire les statistiques de l’épidémie, ce qui ne l’empêche pas de produire toujours plus de normes ? Va-t-elle décréter que les masques que l’on nous a demandé de fabriquer sont illégaux ? Et l’ARS et les nouvelles régions ? Ce n’est pas au point… 

Quant au déconfinement, on l’a confié tardivement aux collectivités locales, sous l’autorité des préfets, qui n’ont aucun moyen…

https://www.banquedesterritoires.fr/deconfinement-progressif-adapte-localement-et-pas-forcement-le-11-mai

L’incompréhensible gestion de la crise : https://www.franceinter.fr/societe/william-dab-plus-on-retarde-le-travail-de-terrain-plus-il-va-falloir-prolonger-le-confinement

Culture : l’union, des frères ennemis, fait la force ? Ne pourra-t-on sortir de la crise qu’en s’alliant à ceux que l’on considérait comme des concurrents ? C’est peut-être le message que nous envoient les festivals de Cannes et Annecy pour une alliance inattendue dans un créneau.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/cannes-et-annecy-s-associent-a-un-festival-mondial-de-cinema-en-ligne-29-04-2020-8308242.php%20nouveau

Fracture numérique. Les réseaux électriques, télécom, Internet, ont tenu. Mais, jamais la fracture numérique ne s’est autant fait sentir. Plaignons ceux qui ont été coupés du monde. 

https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-coronavirus-risque-d-accroitre-la-fracture-numerique-du-pays-181533

Télétravail. Grande innovation de l’épidémie. Il a aussi ses limites et des problèmes à régler. 

http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-et-entreprises.html#cf73a079-0832-434d-95f3-d715b509102e

Le webinaire. Il n’y en a jamais eu autant. Et ça marche. D’ailleurs, l’interpreneur lance le sien ! Le 7 mai à 12h, le déconfinement, ça se prépare, avec Nadège Barbe. https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/webinaires/

Vertu des villes moyennes. Après la tentation assumée du gigantisme, on redécouvre les vertus du juste milieu. Et si plutôt que de faire, « à tout prix », du hors norme, il était mieux de laisser à chacun son « territoire vivable » ? Un nouveau modèle d’urbanisme émergera ? Un autre regard sur les villes moyennes et les territoires à taille humaine ?

https://www.metropolitiques.eu/Covid-19-les-campagnes-moins-touchees-que-les-villes.html

Le climat perd la vedette. Va-t-il se venger ? Le Giec prépare un gros rapport pour l’année prochaine. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-valerie-masson-delmotte-climatologue-dessine-l-apres-coronavirus-il-va-falloir-du-courage-politique-pour-eviter-les-vieilles-ficelles_3917315.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20200502-[lestitres-coldroite/titre2]

Pour conclure ? Il faudra un retour expérience et l’usage de l’intelligence collective pour tirer les bons enseignements  de cette crise  sanitaire  qui révèle une coopération nationale et européenne en panne…https://www.asafrance.fr/archives/resultats-de-recherche-archives/item/patriotisme-economique-et-solidarite-nationale-2.html

Des nouvelles de l’interpreneur

Logo. L’interpreneur a un logo. Dessin de Claudine Piniau, que nous remercions !

Blog. Après le professeur Schmitt qui nous explique que le dirigeant français est taylorise, et que Taylor s’est trompé. Ce qui est une bonne nouvelle. (https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/04/21/professeur-jean-pierre-schmitt-lentreprise-a-des-ressources-insoupconnees/)

Après Raymond Lévy qui nous dit qu’il n’y aurait pas de place pour notre association si les Chambres de Commerce en revenaient à leur raison d’être (https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/04/27/la-cooperative-antidote-au-chacun-pour-soi-francais-un-entretien-avec-raymond-levy/).

Cette semaine, nous avons interviewé Nordine Saïdani, le jeune dirigeant qui a lancé la campagne Zéro délai de paiement (https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/04/29/nordine-saidani-zero-delai-de-paiement/).

Va paraître l’interview de Jean-Claude Mairal, homme politique atypique. La crise a mis au jour ce qu’il dénonçait depuis des années : l’invraisemblable désorganisation de l’Etat. Mais, nouvelle surprenante, derrière elle se cache un potentiel colossal. Et il n’en faudrait pas beaucoup pour que notre situation change du tout au tout. 

La semaine prochaine, nous lançons les « rendez-vous de l’interpreneur ». C’est une série de webinaires avec des intervenants qui « mettent les pieds dans le plat », et s’attaquent aux problèmes qui se posent aux dirigeants. Nous commençons avec la préparation du déconfinement. C’est critique. (https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/webinaires/)

Le travail actuel de l’association consiste à mettre au point une méthode qui prépare l’entreprise à résister à l’épreuve qui l’attend au sortir du déconfinement.  D’Airbus à la TPE, le dirigeant s’interroge : comment tenir alors qu’il n’y a plus de marché et que ma trésorerie est insuffisante ? D’autant que je ne vois pas de lumière au bout du tunnel ? Une première séance d’aide à un dirigeant de l’événementiel, pour laquelle nous avons réuni 5 dirigeants, a fait des étincelles. Nous cherchons d’autres volontaires. Nous allons publier la (très simple) méthode que nous avons appliquée, sur ce site (Ressources).

Partenariats. L’union fait la force. Nous nous associons à des associations qui partagent nos idées. Connaissez-vous Le Lab Territorial ? Fondé par le jeune et très dynamique Hugo Lambert, dont nous publierons bientôt une interview, il vous informe de tout ce qu’il faut savoir des territoires. https://www.laboratoireterritorial.fr

Et l’Association Nationale Nouvelles Ruralités ? 153 députés, 74 sénateurs, plus de 40 associations ! Sa mission ? Réinventer l’identité des territoires ruraux. Surtout, faire comprendre leur importance et leur richesse. Association d’action, c’est une puissante force de proposition pragmatique. A l’heure où la pandémie de coronavirus a amené notre société à s’interroger sur le sens de sa vie, le combat qu’elle mène depuis ses origines semble étonnamment prescient. https://www.les-nouvelles-ruralites.com

Les nouvelles de nos partenaires

Le Lab Territorial. Le monde d’après : La France à l’heure des choixhttps://www.laboratoireterritorial.fr/la-france-a-lheure-des-choix-investir-dans-la-transformation-de-notre-economie-et-de-nos-territoires/

Abonnez-vous au blog des interpreneurs :

Publié par christophefaurie

Co fondateur de l'association des INTERPRENEURS. Comment rétablir le plein emploi en tirant parti de la créativité de la PME traditionnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :