Eco Event 93 : collectif bienveillant

Poursuite de notre enquête concernant les formes de coopération compatibles avec la culture française. Et peut-être aussi avec les nouvelles aspirations du Français… Un concept original : Eco Event 93, organisateur de réceptions. Un entretien avec Olivia Zaugg. (http://www.ecoevent93.fr/)

Comment cela a-t-il commencé ? 

J’ai rencontré Philippe Mella, PDG de Lomarec, un des principaux loueurs de matériel de réception, à l’époque où j’étais commerciale pour Lenôtre. Nous n’avons jamais perdu le contact. Il y a quelques années j’ai monté une agence événementielle. La pandémie a arrêté net nos deux activités. En discutant ensemble nous avons eu l’idée de nous diversifier. Pourquoi ne pas mettre en valeur les talents des artisans du métier de bouche de la Seine Saint-Denis ? Faire quelque-chose de totalement écologique ? Donner un e identité Seine-Saint-Denis aux réceptions des entreprises et collectivités du département.

J’ai arpenté les 4 territoires qui constituent la Seine- Saint-Denis. J’ai découvert un phénomène nouveau. Des personnes de tous les âges, qui choisissent de changer de vie, avec une envie de créer avec leurs mains et proposer un savoir-faire qui a du sens par rapport aux objectifs environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Petit à petit s’est constitué un collectif d’artisans. Il grandit par bouche à oreille

Qui sont vos artisans ?

Une réception comme nous le proposons, c’est trois métiers : une recherche de lieux sur les territoires, la création de concepts clés en main autour des artisans et l’organisation de réceptions sur mesure répondant aux différents cahiers des charges.

Notre boulanger était un chorégraphe de breakdance ! Il avait toujours eu le désir de travailler de ses mains. Il s’est installé sur une péniche et fait son pain dans sa boulangerie, la nuit. Et il livre des enseignes telles que des Biocoops. Comme avec nos autres artisans, nous devons tenir compte de leurs capacités de production. 

Notre fournisseur de saumon fumé, est un champion du monde de kick boxing ! Il s’est pris de sympathie pour le propriétaire d’une boutique, qui allait fermer. Il a repris l’affaire, est allé se former en Ecosse. Maintenant, il fume lui-même son saumon. Vous n’en trouverez nulle part d’aussi bon !

Notre caviste est un médaillé des jeux olympiques de Pékin. Lui aussi s’est pris de passion pour son métier, et ne livre que de petits volumes, mais de grande qualité ! 

Quant à nos fleurs, nous les louons ! Elles sont produites dans le département, séchées et mises dans de jolies boîtes. Nous les récupérons après la réception ! 

Et pour le café, plus de capsules non recyclables. Notre torréfacteur livre du café en grain ; nous utilisons des machines expresso professionnelles reconditionnées dans le département.

Autre exemple, nous utilisons les vélo cargo réfrigérés de Rider Social Club, pour nos livraisons de denrées périssables.

Nous avons une vingtaine de partenaires, tous avec une histoire et un savoir-faire ! 

Et nous créons des « packages » qui correspondent à l’histoire des lieux dans lesquels se passent les réceptions !

Comment commercialisez-vous vos services ? 

Nous sommes un « collectif bienveillant », nous nous prescrivons les uns les autres. Par exemple, dans nos réceptions, nous présentons les artisans qui travaillent avec nous. 

Nous utilisons beaucoup le bouche à oreilles et les réseaux sociaux. Instagram a une puissance extraordinaire. Seulement, à condition d’être présent en permanence, produire du contenu tous les jours. Notre thème, c’est : « Eco Event 93 se balade dans le département ». 

Nous proposons un interlocuteur unique, ce qui facilite la gestion de l’événement 

Et l’avenir ? 

Un véritable engouement pour notre projet auprès des entreprises du département. Nous développerons en permanence de nouveaux concepts afin de proposer de nouveaux besoins aux entreprises.

Notre limite reste notre imagination et celle de nos artisans !

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Un avis sur « Eco Event 93 : collectif bienveillant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :