La conclusion que l’association des interpreneurs tire de ses enquêtes est que l’entraide joue un rôle critique dans le succès de l’entreprise (et dans le bien-être au travail de l’entrepreneur).
Mais “comment faire communauté” ? Quelles sont les solutions compatibles avec notre culture, si particulière, et si individualiste ?
Nous étudions aujourd’hui le Club des Entrepreneurs de Jouy en Josas – Versailles Grand Parc. (https://club-entrepreneurs-jouy.fr/)
Quelle est l’origine de votre Club ?
Notre club a 13 ans et compte 70 membres. Il porte bien son nom : c’est un club et club signifie le plaisir de se retrouver. Un cadre agréable, propice à la convivialité, qui donne aux gens l’envie de parler, cela change les choses !
On est installés au Club house du Golf de la Boulie. On profite d’une excellente restauration pour un prix correct. Ce qui nous permet d’être un club “inclusif” : il n’est pas besoin d’être riche, pour être membre.
Quels sont vos “modes d’échange” ?
Ils sont très variés. Nous organisons entre 20 et 25 événements par an. Ce qui est beaucoup.
Nous faisons des soirées thématiques, avec moment d’échange en début et fin.
Il y a aussi les ateliers du mardi, qui sont des webinaires, depuis 2020. Le fait d’être passé du présentiel au distanciel nous a amenés beaucoup plus de monde. Ces webinaires d’une heure traitent d’un sujet proposé par un membre. Ils sont le moyen pour chacun de se faire connaître. Mais aussi de profiter de questions “qui le font avancer”.
Nous faisons, aussi, des séances de partage d’expérience. On parle de nos difficultés. Les autres participants expliquent comment ils s’y seraient pris. Un intérêt de ces séances est qu’elles révèlent les expertises !
Nous organisons, en outre, des soirées interclubs, qui ont un gros succès. Avec 110 à 130 participants. Cela permet à nos membres de découvrir des personnes nouvelles.
Il se trouve aussi que nous avons des ministres et de députés à proximité immédiate ! Il y a peu, Jean-Noël Barrot est venu nous parler cybersécurité.
Un de mes collègues, spécialiste de l’hydrogène, nous a présenté, récemment, ce qu’il fallait savoir sur ce sujet. C’était à la fois technique mais aussi pédagogique.
Nous avons aussi découvert que nous avions un groupe de spécialistes du bien-être. Avec eux, nous avons organisé en 2022 un 1er salon, qui, d’ailleurs, nous a amené de nouveaux membres. On recommence cette année !
D’où l’idée, née en 2019, de pôles d’activité. Il y a aujourd’hui les pôles RH, Bien-être, Développement Durable & RSE et Entreprises & Développement. Ces pôles aident nos membres à se découvrir, partager et à créer des réseaux.
Quels sont les bénéfices d’un tel club ?
Avec le recul, j’ai déjà travaillé avec une dizaine de membres. Le grand intérêt du club est de permettre d’évaluer une personne, par partage d’expérience ou d’expertise.
La réussite du club est d’être un réseau de personnes qui se connaissent et se font confiance. La force des relations permet de maintenir la cohérence du groupe. Les personnes qui ne partagent pas nos valeurs ne peuvent y rester longtemps. Ainsi quelques personnes, qui avaient une “approche mercantile” du club, n’y ont fait qu’un court passage. Pour espérer obtenir quelque-chose, il faut s’investir !
D’ailleurs, sur les 70 membres, un “noyau dur” d’une vingtaine de personnes est présent depuis plus de dix ans.
Nos membres ont de “beaux profils”, ce qui nous permet d’avoir des réunions de bon niveau. Comme, dernièrement, une présentation de la facturation électronique par un des experts comptables du club ; ou bien des techniques de médiation en entreprise, par exemple.
Soutenez l’association !
Vous pensez que l’union fait la force ? Vous êtes prêt à aider des entrepreneurs à “débloquer” leurs problèmes ? Vous oeuvrez déjà à la transformation de votre territoire ? Vous avez une expérience ou un témoignage riches d’enseignements ? Vous avez une contribution à faire à un de nos sujets d’enquête ? Vous êtes prêt à nous accorder une interview ? Vous voulez agir pour votre pays, efficacement et sans perdre de temps en palabres ?… L’association est faite pour vous ! …
Un avis sur « La réussite du club est d’être un réseau de personnes qui se connaissent et se font confiance »