La semaine de l’interpreneur

Cette semaine nous publions une interview de Maxime Cordonnier :

Cet article est une sorte de conclusion de l’étude sur la start up industrielle. La question qu’elle posait est : comment trouver les fonds nécessaires à son développement ?

Eh bien, AFYREN a réussi. C’est probablement, même, le modèle à suivre par toute start up industrielle. Et son exemple montre que le succès n’est pas qu’une question de fonds. Même si les sommes à lever son colossales, pour une entreprise qui n’a aucun chiffre d’affaires ! Il faut aussi trouver des compétences humaines de très haut niveau, très expérimentées et très rares, et relativement nombreuses.

Le gouvernement semble croire que ce type d’entreprise est notre avenir. Lire attentivement cet article amène à en douter. Le pays n’a ni les moyens financiers, ni humains, de multiplier les AFYREN. Et de très, très loin. Cela renforce le constat que nous avons fait : la relance du pays ne peut venir que du tissu économique existant. Et, ce qui fera le renouveau de ce tissu économique, c’est la reconstitution de l’écosystème local que la politique gouvernementale, si l’on en croit N.Dufourcq, a disloqué.

La question sur laquelle nous travaillons actuellement est : quelles doivent être les caractéristiques de ce « tissu économique local ». Il est la force de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Italie… pour ne prendre que quelques exemples. Faut-il copier ces modèles ? Nous croyons plutôt que c’est à chaque collectivité de trouver sa solution, et que notre rôle est de lui indiquer les problèmes (au sens mathématique) qu’elle doit résoudre.

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :