La semaine de l’interpreneur

Cette semaine nous revenons à une question qui préoccupe nos élus, et joue un rôle critique en cette période d’élection : la question de l’attractivité des territoires.

La Seine Saint-Denis a une longue tradition de volontarisme dans ce domaine. Nous avons interviewé Myriam Trabelsi, responsable du développement de Grand Paris Grand Est, qui illustre remarquablement cette tradition. Que peut-on apprendre de son exemple ? Peut-être qu’il faut venir du privé pour comprendre le secteur privé, et le citoyen. Et que promouvoir un territoire est un travail de « labour » du terrain. https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2022/05/23/je-cree-du-lien/

Myriam Trabelsi est-elle représentative d’un changement en cours ?

Cette semaine a été aussi l’occasion d’aider un entrepreneur (séance « top boss »). Qu’en retenir ? Peut-être, cela se confirme, que le drame de l’entrepreneur est d’être seul. De ce fait, il n’a pas l’énergie, peut-être la confiance en soi, d’amener son projet à l’excellence. Et cela pour une raison paradoxale. Car, tout commence par du perfectionnisme. Au lieu de faire « une chose à la fois », de commencer par mettre au point son projet, et de faire un démonstrateur, il veut mener de front tout « en même temps ». Ecrasé sous la charge, il finit par faire des entorses à ses principes. Ce qui vide le projet de toute son originalité, et lui retire toute chance de succès…

Par ailleurs, nous poursuivons la rédaction de notre rapport sur les start up industrielles. Nous sommes en phase de consultation d’experts : quelles solutions voient-ils aux questions posées par nos interviewés ?

à suivre.

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :