Pénurie RH ? Point d’étape de l’enquête des Interpreneurs !

Pénurie RH. C’est devenu le problème majeur du pays. Depuis plusieurs mois, la commission RH des interpreneurs enquête.

Il se trouve que la question n’est pas nouvelle, et que certains secteurs, comme ceux de la logistique, ou certains territoires, comme la Bretagne ou la Nièvre, ont été touchés depuis longtemps. Ils ont trouvé des solutions. Ce point d’étape de notre enquête en évoque certaines.

Difficultés de recrutement ? Manque de compétences ou de candidats ?

Avez-vous, vraiment, épuisé toutes les solutions ?

François Pouraud, dirigeant d’entreprise, souligne combien « recruter est extrêmement compliqué, ce n’est pas notre métier, il est facile de se tromper ». Par ailleurs, Bruno Pinard-Legry, fondateur de l’agence de développement de Vichy, note que le contexte global a évolué « Ce que l’on a appris en RH ne fonctionne plus aujourd’hui. La e-réputation est devenue essentielle et virale. Avec internet on est tous clients, tous fournisseurs, tous medias… La fonction RH est face à de nouveaux défis liés à la marque employeur, elle doit être plus valorisée ».

Peut-être devriez vous faire appel à un.e DRH par intérim ? Lisez cet entretien avec Martine Colchen. https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/04/05/construire-la-fonction-rh-au-plus-tot-avec-un-e-drh-en-temps-partage-une-solution-pour-les-pme/

D’ailleurs, la pénurie RH a amené les spécialistes, en particulier les cabinets d’intérim à innover. Connaissez-vous le CDI en temps partagé ? https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2020/09/28/cdi-en-temps-partage-ou-la-flexisecurite/

Vous avez des difficultés à joindre des candidats potentiels ? 

Connaissez-vous la mutualisation de services RH ? Cécile Michaux, déléguée générale du Pôle intelligence logistique Rhône Alpes (https://www.pole-intelligence-logistique.fr) mentionne différents services emploi mutualisés parmi lesquels : 

  • une démarche GPEC mutualisée initiée avec Pôle emploi
  • un job board centralisé qui joue le rôle d’un cabinet de recrutement et facilite la mise en relation pour l’alternance, les postes intermédiaires ou d’encadrement
  • la détection de potentiels en allant chercher des publics nouveaux et en utilisant des MRS (mises en situations pratiques) pour détecter des qualités de savoir être, de ponctualité, de compréhension des consignes,…

Manque de compétences spécifiques ? 

Avez-vous pensé à organiser la montée en compétence en mutualisation ?

Difficultés d’attirer des candidats dans un territoire ? Votre territoire n’est pas « attractif » ?

  • des PME adaptent le rythme de travail en cohérence avec  les horaires de transport (Pôle Intelligence logistique Rhône Alpes (https://www.pole-intelligence-logistique.fr) voire même en cohérence avec les souhaits de salariés ayant des contraintes familiales (horaires libres lorsque possible).
  • des territoires  s’organisent pour attirer et accueillir des familles. 
    • Malo Bouëssel du Bourg de Produit en Bretagne souligne la mission de ce groupement d’entreprises : « Agir ensemble pour développer l’emploi en Bretagne ». Côté attractivité et emploi diverses actions sont menées avec plusieurs acteurs pour faciliter l’accueil et l’intégration de nouvelles familles, la recherche de solutions de logement pour les jobs d’été, … https://www.produitenbretagne.bzh
    • La Nièvre a fait un travail de pionnier dans ce domaine. « Essayez la Nièvre ! » un entretien avec Stéphan Bénédit. https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/09/20/essayez-la-nievre/
  • Des programmes nationaux comme Territoires d’industrie sont des moyens extrêmement puissants et peu coûteux pour faire du recrutement une priorité d’un territoire, avec, en sus, mobilisation des services de l’Etat. Interview de David Szymyslik, chef de projet Territoire d’industrie Nevers Val de Loire : https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/09/06/territoire-dindustrie-installe-un-dialogue-entre-elus-et-industriels/

Des métiers peu attractifs ? Problème de salaires ?

Avez-vous pensé à :

  • Un label ?
  • Une étude sur la qualité de vie au travail ? L’exemple du Pôle Intelligence Logistique Rhône Alpes (voir ci-dessus) : plus qu’uniquement un problème de salaires, Cécile Michaux explique « l’étude a permis de montrer que la qualité de vie au travail était essentielle pour rester dans les entreprises : besoin de reconnaissance, être bien traités, climat de l’équipe, qualité du management, qualité du lieu, horaires compatibles avec une vie de famille, respect des horaires par l’employeur, transports aisés ». D’où la mise en place de formations pour les managers sur la qualité de vie au travail (l’objectif est de veiller sur la réputation de l’entreprise) et également formation sur la gestion du stress du manager (l’objectif est d’éviter de diffuser son stress aux salariés). Dans le métier de la logistique Mme Michaux précise que « la gestion du stress est un aspect crucial lié à l’activité ».
  • Des actions de promotion de métiers peu connus ou peu attractifs. Par exemple la logistique souffrait d’une image de métiers difficiles. Aujourd’hui il y a eu de l’automatisation qui ne nécessite plus le portage de charges lourdes. Le Pôle Intelligence Logistique Rhône Alpes a décidé de renforcer l’attractivité des métiers notamment auprès des femmes. La campagne a mis en avant des portraits de femmes de différents métiers de la logistique.
  • Faire la promotion de son secteur d’activité auprès de nouvelles générations d’étudiants dans des établissements professionnels et renforcer l’apprentissage.

Avez-vous pensé « Clusters » ?

La question de la pénurie RH est structurelle, elle n’est ni propre à une entreprise ni propre à notre pays. Pour la résoudre, le plus efficace est de s’unir, ou de rejoindre un groupement d’entreprises de type « cluster métier ou territoire ». Il y en a probablement un près de chez vous.

Les clusters sont regroupés en une fédération, France Clusters. Contactez-là pour vous renseigner. (Un entretien avec son directeur général, Xavier Roy : https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2021/01/18/leti-francaise-lalliance-entre-pme/ )

Pour aller plus loin, voici deux exemples que nous avons cités tout au long de cet article :

En conclusion, l’association des INTERPRENEURS propose :

Les candidats font leur bilan de compétences. Et si l’entreprise devait faire son bilan d’attractivité ?

L’entreprise doit mieux répondre aux nouvelles attentes des candidats : sens au travail, envie d’être associé aux décisions, travailler dans une entreprise responsable sur la question du développement durable… « et pour garder les salariés il faut les rendre heureux », dit François Pouraud. Ce dernier souligne que « ce qui créé un malentendu c’est souvent que le patron n’est pas aligné avec les valeurs que recherche le salarié » ; « une entreprise c’est des valeurs, des compétences, des règles et des troupes unies. Travailler sur les valeurs et la marque employeur c’est une construction de plusieurs années« . Mais quand chaque salarié a compris qu’il est en charge de l’image de marque de l’entreprise, le cercle vertueux est enclenché : l’entreprise attire des talents !

Les INTERPRENEURS proposent un questionnement aux dirigeants sur l’attractivité. Il permet d’établir un bilan et de définir des actions d’amélioration. Contactez-nous ! https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/contact/

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

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