La semaine de l’interpreneur

Lancement de notre communication « osons agir ensemble« . Bons résultats eu égard à notre faible notoriété, et à notre manque de pratique de la communication. Nous avons reçu pas mal de messages d’encouragement, et nous y sommes sensibles ! Nous recommençons lundi.

L’interview de Guy Gourevitch, business angel fort expérimenté, a aussi rencontré un succès certain. Un billet de référence sur ce qu’il faut savoir de la technique de levée de fonds, et des tendances de l’investissement, qui sont très favorables à la PME. https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2022/03/07/le-capital-risque-se-tourne-de-plus-en-plus-vers-la-pme-ayant-un-nouveau-projet/

Côté études :

Comme convenu nous lançons une étude de la start up industrielle avec le, très dynamique !, Collectif Startups Industrielles. Cela semble bien parti : nous avons reçu 24 candidatures pour 10 entretiens.

Nous participons aussi à une étude sur l’ETI. Petit échantillon, mais qui paraît montrer pourquoi l’Etat s’intéresse autant à ce type d’entreprise, et pourquoi il fait la fortune de l’Allemagne. En effet son moteur semble, essentiellement, le développement de son avantage concurrentiel. Avec une probable dimension « entreprise citoyenne ». Il est tentant d’y voir un juste milieu entre nos PME « nez sur le guidon », et la stratégie exclusivement financière de nos mutinationales. En outre, si l’échantillon est représentatif, leur croissance moyenne, sur les deux dernières années, est surprenante, sachant que leur rentabilité croit encore mieux que leur chiffre d’affaires. (Ce qui est bon pour les coffres de l’Etat !)

Poursuite de notre enquête sur le grand phénomène du moment : la transformation du rapport de l’entreprise à ses ressources humaines. Un sondage en partenariat avec Focus RH se précise, et nous poursuivons nos consultations en essayant d’identifier les tendances émergentes. Notre prochain entretien est à lire lundi.

Finalement, Top boss, notre séance d’aide au « passage de cap » du dirigeant, a reçu de jeunes et très dynamiques entrepreneurs et un panel de « donneurs d’aide » exceptionnel.

Dans le même esprit, une initiative bienvenue de la CGPME 93, animée par 3 de nos interviewés : une séance rebond post crise, pour chef d’entreprise.

https://www.linkedin.com/posts/christophe-faurie-59969421_entreprises-industrie-commerce-activity-6906872238222524416-2tFZ

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :