La semaine de l’interpreneur

Nous publions un article sur « l’appétence« , et son usage dans le recrutement et la gestion des ressources humaines. Une interview de Francis Boyer. https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2022/02/28/le-recrutement-par-lappetence/

C’est à la fois évident et l’envers de nos principes d’éducation et de relation au travail. Un signal de plus que notre société est en totale reconfiguration ?

Cette semaine l’association a travaillé à sa campagne de communication sur les réseaux sociaux. Choix de visuel et de textes. Et essaie de prise en main des aspects pratiques des dits réseaux sociaux, aussi répandus que mal connus…

L’idée ? Elle est tirée de notre enquête et de plus de 125 témoignages que nous avons récoltés : les problèmes de l’entreprise ont des solutions à coût quasi nul ! Pour les trouver, il faut mettre le nez dehors.

Mais, y parviendrons-nous ? Avec une étude de l’école des Mines nous constatons que, si les conditions de vie du dirigeant de PME sont très inconfortables, son environnement est trop hostile pour qu’il en sorte. Ce résultat est sans doute général. Ainsi, nous observons que, lorsqu’il y a entraide, en France, c’est pour défendre un intérêt local, souvent les derniers vestiges d’un cadre de vie auquel on est attaché. Comme le disent plusieurs de nos interviewés, notre devise nationale semble être « pour vivre heureux, vivons cachés ». Paradoxalement, ce que l’Europe est capable de faire pour la crise ukrainienne, s’unir, est au dessus des forces de la France, quand il s’agit de ses intérêts propres.

Voilà qui nous amène à changer nos plans ! Depuis ses origines, l’idée fixe de l’association était de stimuler des exemples vertueux de coopération locale, pour les donner en modèles. Mais, si nous trouvons beaucoup de personnes désireuses de se mobiliser pour un intérêt local, il n’en est pas de même pour celui de la nation ! Notre pensée était probablement trop théorique. Dans le pays de Descartes, la théorie est un miroir aux alouettes ? Seule compte la pratique, en particulier la relation de confiance interpersonnelle ? Or, nous commençons à avoir créé des liens forts. Et si nous partions de là ?

En tout cas, OSONS AGIR ENSEMBLE n’a jamais été autant d’actualité !

Quelques références :

Par ailleurs, Philippe Herbert, que nous avions interviewé à l’époque où il prenait la tête de la mission 5G industrielle, a rendu son rapport au gouvernement. La particularité de ce rapport est de souligner les freins actuels à l’utilisation de cette technique. Espérons que sa démarche fera école. Le rapport est ici : https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/files_cni/files/numerique/rapport-mission-5g.pdf

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :