La semaine de l’interpreneur

Le changement se poursuit chez les interpreneurs…

Emmenée par Nordine Saidani et sa société SKERING, notre campagne de communication prend forme. Elle commencera, finalement, sur les réseaux sociaux. Il nous reste de la mise en forme à faire, mais, à défaut d’avoir la forme, nous avons le fond. En particulier, nous avons trouvé notre slogan : « OSONS AGIR ENSEMBLE ».

Pourquoi ce slogan ? Parce que c’est ce que nous devons faire. « C’est le fonds qui manque le moins ». Nos entreprises et nos territoires ont un potentiel à la fois méconnu, et considérable, et même stupéfiant. Il faut le mettre en valeur. Et, il n’y a que vous et nous pour le faire : le changement doit venir d’en bas, de l’entreprise et du territoire. Mais, il ne réussira que s’il est collectif.

Semaine après semaine notre communication se nourrira de nos enquêtes et de notre blog. A chaque problème du pays, quelqu’un a trouvé une solution, efficace et élégante ! Il a « osé agir ensemble ». Alors, qu’attendons-nous pour suivre son exemple ?

Nous continuons, aussi, nos enquêtes. Nous découvrons que le pays change à une vitesse surprenante. Ce que nous pensions juste il y a encore quelques mois ou quelques semaines ne l’est plus. Ce qui nous encourage à chercher à repérer les nouvelles initiatives remarquables, pour les faire connaître le plus vite possible.

Nous publions cette semaine l’interview d’un jeune dirigeant, qui nous dit « je crois au collectif ». Il est à l’origine d’un groupement d’entreprises et il prouve que l’on peut obtenir beaucoup en peu de temps, et avec peu de moyens. Osons agir ensemble ! https://associationdesinterpreneurs.wordpress.com/2022/02/21/je-crois-au-collectif/

Notre Commission RH a une actualité particulièrement chargée. La pénurie RH force le pays à « sortir des sentiers battus ». Les idées fusent de partout. La relation au travail, la conception que nous en avons, semble en complète remise en cause. Le principe du changement pourrait être : « si j’ai envie de faire, je saurai apprendre ». Nous avons réalisé un entretien avec un pionnier de ce mouvement, que nous publions lundi. Nous travaillons aussi à un partenariat d’étude avec Focus RH et des clubs de DRH.

Notre enquête sur la coopération (ce qui manque le plus à la France, alors que la coopération est « l’avantage concurrentiel des nations »), après l’étape Clusters, s’oriente vers d’autres dispositifs, peut-être plus légers, voire « ad hoc ». Notre interview de cette semaine en est une exemple. Nous explorons aussi des modèles de consortiums d’entreprises. A suivre.

Le Collectif Startups Industrielles a attiré notre attention sur la question du financement de ce type d’entreprises. Nous avons interviewé le dernier président de France Angels. Il nous a expliqué que la question était en cours de résorption rapide. Mais aussi que l’investisseur a compris que la PME « qui a un nouveau projet » est un bien meilleur investissement qu’une start up, car avec beaucoup moins de risques.

Et l’association travaille à son propre fonds, nom de code « Starship », le fonds qui permet aux interpreneurs de déployer leurs « ailes de géant »…

Publié par Christophe Faurie

Président association des INTERPRENEURS. Nos entreprises ont une créativité hors du commun : c'est la solution aux problèmes du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :