Le cloud donne l’avantage aux PME

Le numérique et la PME. Un des thèmes de notre enquête. Comment la PME peut-elle tirer parti de cette innovation que l’on nous dit révolutionnaire ?

Un entretien avec Jean-Michel Huten, expert des systèmes d’information et manager de transition. 

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière dans l’industrie militaire, mais l’essentiel a été dans l’informatique. Après avoir lancé une Start up dans le domaine de logiciels libres, j’ai rejoint un éditeur de progiciels bancaires, puis Generali, dans différentes fonctions transverses et finalement j’ai intégré l’équipe de production informatique pour prendre en charge l’innovation qui lui avait été rattachée. Suite à cela, il y a 8 ans, j’ai créé ma propre entreprise dans le domaine des transformations IT et en particulier les transformations axées sur l’infrastructure. 

Cette décision résulte de l’observation suivante : il y a vingt ans, le plus important, pour l’entreprise, c’était le logiciel et le développeur. Les grandes entreprises s’engageaient alors dans des projets de développement qui pouvaient durer des années. Des millions de lignes de code, parfois ! Tout problème trouvait sa solution dans l’écriture d’un nouveau logiciel. L’infrastructure ne comptait pas autant dans les projets, elle était même considérée par certains comme subordonnée aux autres fonctions !

Mais, petit à petit, les solutions business, notamment avec l’arrivée de la mobilité, nécessitaient de s’appuyer sur des composants techniques de plus en plus nombreux et de plus en plus stratégiques. L’exigence d’un time to market réduit, a favorisé l’arbitrage vers des briques logicielles préexistantes plutôt que la réécriture systématique de nouveau code. Puis, le cloud public est apparu avec des composants logiciels sur étagère en mode service. Finis les effets tunnel interminables. Les solutions sortaient plus vite. Et la fonction infrastructure devenait de plus en plus stratégique dans l’architecture d’entreprise. Cela correspond notamment à l’arrivée des offres Azure de Microsoft ou AWS d’Amazon. 

Cette révolution n’est-elle pas favorable à la PME ?

Paradoxalement, Microsoft a commencé à proposer ses offres Cloud d’abord aux PMEs (notamment pour office 365), mais l’adoption en volume des offres de services et d’infrastructure Cloud est plutôt le fait des grandes entreprises ! Et cela parce que l’infrastructure est gérée de façon très efficiente, notamment en termes de coûts et de sécurité, par ces grands acteurs du Cloud. Même une multinationale n’a pas les moyens de mettre de l’ordre de dix milliards par an dans de telles infrastructures !

Grâce au cloud, la PME peut avoir tous les services d’une grande entreprise. Et même mieux, parce que la disponibilité à la demande du cloud donne l’avantage aux entreprises agiles, donc aux petites sur les grosses ! 

Bien sûr, il y a la question de la souveraineté des données, les grands acteurs du cloud que l’on vient de citer étant régis par les lois américaines. Mais ce n’est pas un point bloquant pour la plupart des données d’une PME et il existe de toutes façons des solutions pour sécuriser les données sensibles.

Quels conseils donneriez-vous au dirigeant de PME concernant le cloud ?

Je lui conseille de procéder en trois étapes :

  • Commencer, s’il ne l’a pas déjà fait, par installer une offre bureautique cloud. Les documents sont accessibles de partout, sauvegardés et protégés moyennant un usage approprié des fonctionnalités.
  • Ensuite, il faut faire l’inventaire des applications informatiques qu’il utilise. Il y a probablement beaucoup mieux et moins cher sur le cloud. Par exemple, il existe des plates-formes de commerce électronique qui sont plus sécurisées et moins cher que tout ce que l’on peut développer, et qui se mettent en ligne très rapidement. 
  • Enfin, il doit comprendre qu’il peut avoir tout ce qu’a la grande entreprise, et qu’il pourra même en faire un meilleur usage qu’elle ! Donc, qu’il regarde ce que possède une grande entreprise en termes de progiciel, qu’il cherche quels en sont les bénéfices, qu’il se demande si cela pourrait lui être utile. Si c’est le cas, qu’il consulte l’offre de logiciel cloud pour PME qui a ces fonctions…

Publié par christophefaurie

Co fondateur de l'association des INTERPRENEURS. Comment rétablir le plein emploi en tirant parti de la créativité de la PME traditionnelle.

Un avis sur « Le cloud donne l’avantage aux PME »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :