Pour accélérer la relance, il faut des connecteurs

Qu’apporte un cluster à un adhérent ? Nous rencontrons Frédéric Toreilles, fondateur de MeetDeal, membre du Pole Action Média, une « start up » qui mérite d’être connue...

Quelle est l’histoire de MeetDeal ?

J’ai lancé MeetDeal en décembre 2017. En juin 2018, mon associé m’a rejoint. Nous avons connu une croissance rapide. Notre développement se fait uniquement sur fonds propres et nous venons d’être labélisés BPI Excellence.

Notre marché est l’automobile et nos clients sont de grands comptes. 

Jusqu’ici quand un consommateur naviguait sur le web à la recherche d’informations sur un modèle, il devait remplir de longs questionnaires et donner des informations personnelles. Ce qui le décourageait neuf fois sur dix. Notre solution, c’est le tchat :  on fait parler des experts que l’on a formés au métier de la relation client et aux produits de nos partenaires. 

Avec le premier confinement, notre solution s’est enrichie. Nous avons monté un studio, avec une plate-forme de streaming. Il nous permet de faire de la vidéo live de haute qualité. Le client peut découvrir des véhicules en compagnie d’un de nos experts produit. Aujourd’hui nous avons 5 studios à disposition de nos partenaires.  

Notre actualité c’est le big data et la data science. Nous apprenons beaucoup des consommateurs, ainsi nous fournissons à nos partenaires des informations clés sur les besoins identifiés et les performances de leurs actions marketing. 

Nous sommes installés à Rivesaltes et à Barcelone. Barcelone, c’est un hub européen où l’on parle beaucoup de langues. Pour commencer nous visons l’Espagne et l’Italie. 

Comment voyez-vous votre évolution ?

Le cabinet Cap Gemini nous a sélectionnés pour le programme Vice Versa et a analysé notre stratégie. Notre force et que nous pouvons prendre une problématique de bout en bout. Nous avons des compétences sur toute une chaîne de valeur : développement informatique, marketing, relation client, live streaming et data science. Cette offre « End to End » nous donne les moyens de comprendre rapidement ce que veut le client, d’améliorer l’expérience client et d’optimiser les budgets de nos partenaires. 

Plus le temps passe, plus notre métier s’oriente vers le conseil en ligne, l’expérience client et la valorisation de la DATA. 

Comment êtes-vous entré dans le Pole Action Média ?

J’ai eu un bon contact avec Pierre Roca et Fabien Noël. Ce sont des « gens normaux » qui parlent mon langage : je veux aller vite et que ce soit efficace. De plus, l’école de développement web de design de l’IDEM nous a envoyé 3 stagiaires, maintenant embauchés. Le cluster nous a aussi aidé à trouver rapidement des locaux sur Barcelone. Nous sommes d’ailleurs à quelques rues de nos amis d’Opti digital, eux aussi membres du Cluster, avec qui nous échangeons régulièrement. 

Qu’attendez-vous d’un cluster ? 

Ce qui est essentiel, c’est la proximité, la facilité d’échange. Il faut que ce soit cadré, tout en étant suffisamment informel. Il faut aussi que ce soit accessible en prix. 

Quel doit être le rôle des clusters dans le plan de relance ? 

Il y a beaucoup d’aides, mais un entrepreneur ne peut pas s’y retrouver. Et quand on les obtient, elles sont versées beaucoup trop tard. Il faudrait que les clusters soient capables de dire à leurs adhérents à quelles aides ils sont éligibles, ce qu’ils doivent faire pour les obtenir, et faire que les fonds arrivent vite. Très clair, très lisible, très efficace. Voilà qui va être critique, pour les entreprises en difficulté. 

Ce qui est encore plus important pour accélérer la relance est le besoin de connecteurs entre les entreprises. Cela permettrait aux entreprises en forte croissance d’aller encore plus vite en rachetant des entreprises en difficulté. Cela éviterait des pertes de compétences, et du chômage inutile. 

Comment voyez-vous évoluer les clusters, à dix ans ? 

Ils devront évoluer avec les nouvelles formes d’entreprises, le télétravail, les nouvelles générations, et s’ouvrir à tous les collaborateurs, et pas uniquement aux dirigeants

Découvrir MeetDeal :

Site www.meetdeal.fr

Page LinkedIn https://www.linkedin.com/company/meetdeal

Publié par christophefaurie

Co fondateur de l'association des INTERPRENEURS. Comment rétablir le plein emploi en tirant parti de la créativité de la PME traditionnelle.

Un avis sur « Pour accélérer la relance, il faut des connecteurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :