Le dirigeant a besoin d’une relation de pair à pair

Au fil de ses entretiens, l’association découvre que l’entreprise française a de grandes marges de progression. Pour évoluer, la seule formule adaptée au dirigeant de PME français semble une forme de « mentorat ». Un dialogue de pair à pair. L’association ECTI fait un travail remarquable dans ce domaine. 

Un entretien avec Etienne Hoepffner, son président, et avec Gaston Helm, le délégué France.

ECTI en quelques mots ? 

Créée il y a 46 ans, 2000 membres, des séniors bénévoles retraités, venus à 95% de l’entreprise. Nous sommes une des trois grandes associations de séniors bénévoles. Nous avons 4 grands types de missions :

  • Aide à l’entreprise, mission principale. 
  • Le social. Dans les missions locales, dans les prisons, pour de la petite délinquance et l’aide à l’insertion ou la réinsertion.
  • L’enseignement. Notamment dans des jurys d’école, ou pour des tutorats de stage.
  • Les collectivités territoriales. Certains de nos membres sont des anciens élus ou cadres territoriaux.  Nous ciblons les communes de 3000 à 6000 administrés, nous intervenons pour des questions telles que Document unique (des risques professionnels), Plan Communal de Sauvegarde, accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP)…

Vos missions pour l’entreprise ? 

C’est le gros de nos interventions, qui correspondent à 35-40% des 1000 à 1200 missions réalisées annuellement par ECTI. Ces interventions sont de courte durée. Leur coût est dérisoire, 100€ ou 150€ la journée d’intervention, histoire de payer les salaires de nos cinq employées, et les frais de déplacement de nos bénévoles. Nous ne nous substituons pas aux cabinets de conseil. 

Nous avons 5000 compétences, et 5 axes forts :

  • Le numérique, avec des spécialistes experts qui accompagnent la transformation numérique des TPE et PME.
  • Le contrôle et les normes qualité. 
  • La RSE.
  • L’export, grâce à une équipe d’anciens responsables export. 
  • Les normes qualité. 

C’est le bouche à oreille qui nous attire des « bénéficiaires ». Nous sommes sollicités pour un grand nombre de questions. Par exemple pour des problèmes d’organisation,  de RH, de contrôle de gestion, ou des difficultés de production spécifiques. Mais, de plus en plus, il s’agit de « soft skills », de compétences généralistes. 

Aujourd’hui, notre sujet est la sortie de crise. Beaucoup d’entreprises manquent d’argent. Il y a un gros dispositif d’aide étatique, mais les documents à remplir et les procédures à suivre sont très lourdes, ce qui est très pénalisant pour le patron. Nous intervenons pour lui donner un coup de main afin de repérer l’aide nécessaire qu’il recherche,  produire ses bilans, ou établir un business plan… On l’aide aussi à rencontrer son banquier, un exercice qui le panique souvent. 

Qu’est ce qui fait votre force ? 

La plupart du temps, on va voir un dirigeant pour un sujet spécifique… mais au fil de la rencontre nous découvrons qu’il a d’autres soucis. Notre force est de créer la confiance entre lui et nous. Nous sommes disponibles, à l’écoute, désintéressés, nous avons du temps, nous ne mesurons pas nos efforts. Le dirigeant a besoin d’une relation de pair à pair, pour s’ouvrir de ses difficultés.

La solitude du dirigeant est une faiblesse nationale. C’est frappant lorsque l’on considère le Mittelstand allemand. En Chine, par exemple, dans chaque grande ville, il y a un bâtiment dans lequel se trouvent toutes les entreprises allemandes. Avec les Français, c’est chacun dans son coin !!!

Nous pensons que nous sommes également utiles au maillage territorial qui permet à notre association de jouer un rôle dans la cohésion des territoires, dont les petites et moyennes entreprises sont une composante essentielle.

Publié par christophefaurie

Co fondateur de l'association des INTERPRENEURS. Comment rétablir le plein emploi en tirant parti de la créativité de la PME traditionnelle.

Un avis sur « Le dirigeant a besoin d’une relation de pair à pair »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :